Le jury de la Compétition Officielle détermine les lauréat.e.s pour les cinq prix suivants : le Grand Prix, le Grand Prix Canadien, le Prix du Jury, le Prix de la meilleure animation ainsi que le Prix du meilleur documentaire.
Evelyne Brochu
Comédienne
Evelyne est l’une des artistes les plus reconnues du Québec. À la télé, elle a tenu des rôles dans Orphan Black, Trop, Chouchou, In Memoriam et Détective Surprenant II. Certaines prestations lui ont valu trois nominations aux Gémeaux, ainsi que le prix du Meilleur premier rôle féminin.
Au théâtre, elle s’est illustrée dans des productions remarquées comme Tom à la ferme, L’idiot et Les Trois Sœurs. Au cinéma, elle connaît un départ fulgurant dans les films Polytechnique (Denis Villeneuve) et Café de Flore (Jean-Marc Vallée). En 2012, elle tient le rôle principal du long métrage Inch’Allah (Anaïs Barbeau-Lavalette) qui remporte le Prix FIPRESCI à Berlin. L’année suivante, sa participation au film Tom à la ferme (Xavier Dolan) lui vaut une nomination aux Prix Écrans canadiens.
En 2022, elle campe le rôle principal de French Girl aux côtés de Zach Braff et Vanessa Hudgens. En 2023, elle incarne Michelle dans Phénix de Jonathan Beaulieu-Cyr, et enchaîne avec Hantée de Rafaël Ouellet en 2025.
Outre son talent d’actrice, Evelyne performe également à titre de chanteuse avec deux albums à son actif, Objets perdus (2019) et Le danger (2023).
Photo © Shayne Laverdière
Chloé Leriche
Cinéaste
Chloé Leriche occupe une place à part dans le cinéma indépendant québécois. Autodidacte, elle écrit, réalise, monte et produit ses films. Après des études en philosophie, elle réalise un premier court métrage, La réplique, puis se joint à Kino pour présenter douze courts métrages « no budget » fabriqués en un an. Elle s’engage ensuite pendant près de dix ans au sein de Vidéo Paradiso et accompagne des jeunes en situation d’itinérance dans la création de leurs films.
Elle accompagne aussi des jeunes des Premières Nations à bord du Wapikoni mobile. Cette expérience marquante la mène à l’écriture de Avant les rues, premier long métrage de fiction lancé à la Berlinale en 2016 et récompensé par de nombreux prix.
Elle renouvelle sa collaboration avec le Conseil des Atikamekw de Manawan en 2023 : Soleils Atikamekw raconte un événement tragique non élucidé depuis 1977, soulève la question du racisme systémique de nos institutions et remporte 27 prix. Parmi ces honneurs, Chloé Leriche est la première femme cinéaste à recevoir une deuxième fois le Prix de la critique Luc-Perreault/AQCC du meilleur film québécois de l’année.
Photo © Martin Savoie
Vladim Vilain
Photographe et artiste visuel
Vladim Vilain est un artiste visuel et photographe basé à Montréal. Né en Haïti et ayant grandi entre les Caraïbes et le Canada, son travail artistique explore les questions d’identité, de mémoire et de culture à travers une esthétique afro-surréaliste. Sa pratique a été récompensée par des prix et bénéficie de soutiens publics.
En parallèle, il travaille en photographie commerciale dans les domaines de la mode, de la musique et de la télévision, en collaboration avec des artistes et des institutions culturelles.
Photo © Zach Phan
Jasper Hokken
Programmateur au Festival international du film documentaire d'Amsterdam
Jasper Hokken est programmateur à l’IDFA, où il est responsable de la compétition de courts métrages documentaires ainsi que de la sélection de courts métrages pour les sections Best of Fests, Signed, Frontlight et Luminous.
Entre 2019 et 2024, il a assuré la curation du programme IDFA on Stage, qui proposait des événements live uniques explorant les frontières entre le cinéma documentaire, les nouveaux médias et les arts de la scène.
Auparavant, il a travaillé sur le programme de documentaires musicaux de l’IDFA ainsi que sur une série de concerts développée en collaboration avec la salle de spectacle Melkweg. Il est titulaire d’une maîtrise en préservation et présentation de l’image en mouvement de l’Université d’Amsterdam.
Jing Haase
Curatrice et experte en court métrage
Titulaire d’une maîtrise en cinéma ainsi qu’en langues, culture et littérature allemande, Jing a travaillé dans de nombreux rôles au sein de festivals, allant de programmatrice à directrice du Festival du film d’Aarhus, au Danemark. Au cours de cette même période, elle a également œuvré au département de production sur des courts métrages, des longs métrages de fiction et des documentaires.
En 2007, elle est nommée directrice du marché du Nordisk Panorama, avec un mandat axé sur l’industrie et la distribution internationale des courts métrages et documentaires nordiques. En 2017, elle s’est installée en Suède, où elle a travaillé pendant sept ans au Swedish Film Institute, se consacrant au rayonnement international des courts métrages suédois.
Jing Haase est aujourd’hui sollicitée dans de nombreux festivals de cinéma à travers le monde, tant comme modératrice ou invitée sur des tables rondes, que comme membre de jury.
Le jury de la Compétition Focus décerne les cinq prix liés aux cinq volets de cette compétition : Tourner à Tout Prix, 100% Régions, Americana, Short & Queer et Regards Autochtones.
Émile Schneider
Comédien
Diplômé de l'école de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe, Émile débute sa carrière avec le film Après la neige (Paul Barbeau), puis décroche le rôle principal de Là où Atilla passe… (Onur Karaman).
En 2017, il reçoit le prix Roy Dupuis de Cinémaniak pour son rôle dans Embrasse-moi comme tu m’aimes (André Forcier), et retrouve le réalisateur dans Les fleurs oubliées et Ababouiné. En 2021, sa performance dans Maria Chapdelaine (Sébastien Pilote) est saluée par une nomination au Gala Québec Cinéma. Il tient aussi des rôles marquants dans Le pacte des anges, Une splendeur de vivre et L’Ouragan F.Y.T..
À la télé, Émile participe à plusieurs séries notables dont Le Monstre, Le Chalet, Victor Lessard, Les Armes, Stat, Après le Déluge, L’Échappée et District 31. Il est également créateur et acteur de la série La loi c’est la loi, sélectionnée dans plusieurs festivals dont Séries Mania.
Et au théâtre, il se distingue dans des productions telles que L’Iliade (mise en scène par Marc Beaupré), La société des poètes disparus (mise en scène par Sébastien David), et Sang de Lars Norén (mise en scène par Brigitte Haentjens).
Photo © Fred Gervais-Dupuis
Eruoma Awashish
Artiste en arts visuels
Eruoma Awashish est une artiste Atikamekw Nehirowisiw en arts visuels, titulaire d’un baccalauréat en arts interdisciplinaires de l’Université du Québec à Chicoutimi.
Récompensée notamment par le Prix en Art Actuel du Musée national des beaux-arts du Québec, elle a exposé internationalement, notamment à la Biennale Révélations du Grand Palais à Paris (2023) et au musée MURA au Mexique.
Ayant grandi à Opitciwan et établie aujourd’hui à Mashteuiatsh, sa démarche artistique vise la décolonisation du sacré à travers la création d’espaces de dialogue sur les cultures autochtones. Elle utilise un langage métaphorique où spiritualité, symbolisme et syncrétisme se conjuguent pour réinterpréter et autochtoniser les symboles religieux catholiques, affirmant une résilience et une identité autochtone renouvelée.
Photo © Nadya Kwandibens
Patrick Bouchard
Cinéaste
Originaire de Saguenay, c'est en réalisant Jean Levieriste (1998) dans le cadre du baccalauréat interdisciplinaire en arts à l’UQAC que Patrick a le coup de foudre pour le cinéma d’animation.
Il s’oriente rapidement vers la stop motion et signe son premier film Les ramoneurs cérébraux (2002), qui lui vaut le prix Jutra du meilleur court métrage d’animation. Il poursuit avec Dehors novembre (2005), inspiré de l’album mythique du groupe Les Colocs, primé une seconde fois aux Jutra. En 2007, Patrick coréalise Révérence avec Martin-Rodolphe Villeneuve. La même année, il réalise en 24 heures Talon d’argile, un essai expérimental qui devient le point de départ de Bydlo (2012). Sélectionné notamment au TIFF et au festival d’Annecy, le film remporte de nombreux prix en festival et lui vaut un 3e prix Jutra. Avec Le sujet (2018), sans doute son œuvre la plus personnelle, Patrick poursuit sa collaboration avec l’ONF. Le film est présenté à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes et reçoit l’Iris du meilleur film d’animation.
Patrick enseigne aussi le cinéma d’animation à l’UQAC et collabore à divers projets artistiques.
Tom-Éliot Girard
Acteur et musicien
Depuis plus de 15 ans, Tom-Éliot cultive une véritable passion pour le métier d’acteur. Polyvalent et curieux, il aime repousser ses limites et explorer de nouveaux horizons. L'acteur débute dès l’âge de 5 ans dans la comédie musicale Décembre, qu’il joue pendant 7 ans, puis en tournée avec Neuf de Denise Filiatraut.
À la télévision, il se fait rapidement remarquer dans des séries cultes comme Kaboum, Les Argonautes, 30 vies et District 31.
Chanteur et musicien, il se fait adopter par le grand public à La Voix en 2020. On a aussi pu le voir dans Lou et Sophie, Pour toujours plus un jour, Chaos et Indéfendable. En 2025, son rôle de Xavier dans T-Rex lui vaut le Prix Gémeaux du Premier rôle dans une production originale destinée aux médias numériques. Auteur-compositeur-interprète, il cosigne et interprète la chanson emblématique de la série.
Acteur de doublage, la voix de Tom-Éliot se retrouve dans plusieurs productions américaines et canadiennes adaptées au Québec.
Photo © Gaëlle Leroyer
Nadia Louis-Desmarchais
cinéaste
Nadia est une réalisatrice afro-féministe primée qui aspire à donner une voix à celles et ceux qu’on refuse trop souvent d’entendre. Nourrie par ses expériences de vie, elle puise dans son vécu d'une manière sensible et engagée.
Elle a signé les courts métrages documentaires Le monde est à elles, Raconte-moi mon corps, Urban, le controversé Rated X, ainsi que les courts métrages de fiction Nid d’oiseau et Dors-tu?, tous salués dans les festivals et plusieurs fois récompensés. Réalisatrice de la série anthologique Black Life: A Canadian History, diffusée à CBC, Nadia affirme une signature artistique à la fois intime et politique.
Récipiendaire du Prix Gémeaux de la série s’étant illustré à l’international, Nadia fait son entrée en télévision avec sa série de fiction Les Météorites.
En sélection officielle du prestigieux festival DOC NYC et gagnant du Prix du public et du Prix du jury étudiant aux RIDM, A thousand colors est son premier long métrage documentaire.
Pia Zurita
directrice du Festival Kunturñawi
Pía Zurita est gestionnaire culturelle et programmatrice de cinéma en Équateur. Elle est diplômée de la maîtrise en gestion culturelle de l’Universidad Andina Simón Bolívar (Bolivie).
Cofondatrice de la Fundación Arte Nativo, elle est directrice du Festival de cinéma équatorien Kunturñawi ainsi que du festival jeunesse Wawas al Cine. Depuis 2007, elle développe des ciné-clubs et des initiatives de formation des publics dans des contextes éducatifs et communautaires.
Elle est membre de l’Académie du cinéma équatorien et a été jurée dans plusieurs marchés et festivals de cinéma à l’échelle nationale.
Le jury de la critique AQCC (Association Québécoise des Critiques de Cinéma) revient pour une huitième année afin de décerner le Prix de la critique québécoise AQCC à un court métrage de son choix parmi les films internationaux de la Compétition Officielle.
Marie Claude Mirandette
Critique de cinéma
Formée en design de vêtement (DEC), en Histoire de l'art (Bacc, M.A. et scolarité de Ph.D.) et en Études cinématographiques (mineur et M.A.), Marie Claude enseigne le cinéma et la photographie au collégial.
Journaliste et critique au Long Cours, elle a collaboré au fil des années à diverses publications culturelles (Ciné-Bulles, Vie des Arts, Le Devoir, Etc. Média, Alibis, EnRoute, Elle Québec, etc.) et savantes (The Print Quarterly. The Scholarly Journal on Prints).
Conseillère à la programmation pour le Festival International du Film sur l’Art (FIFA), elle est membre fondatrice de l’OBNL Les Amis de la Place Marcelle-Ferron (Outremont) dédiée à la diffusion de l’art dans l’espace public et siège à la commission permanente sur l’aménagement culturel du territoire, Culture Montréal (consacré à l’art dans l’espace public), en plus d’être commissaire d’expositions.
Martin Gignac
Critique de cinéma
Journaliste et critique de cinéma depuis plus de deux décennies, Martin a écrit pour de nombreux médias (La Presse, Métro, Voir, ICI...), prêtant actuellement sa plume à Cinoche, Ciné-Bulles et Requiem pour un film. Il est également l'auteur du livre Arrêt sur l'image : 41 portraits de cinéastes québécois et coauteur de Le cinéma québécois par ceux qui le font.
Formé en communications, il transmet sa passion en animant notamment des ateliers sur la critique cinématographique. Il n'y a pas une journée qui se déroule sans que ce grand cinéphile se plonge dans un film et le septième art l'aide à mieux vivre.
Miguel de Plante
Critique de cinéma
Depuis l'obtention du baccalauréat en cinéma de l'Université du Québec à Montréal, Miguel est réalisateur de films de genre et monteur (récemment monteur de la version long métrage de Tie Man (2024) de Rémi Fréchette). Il collabore avec plusieurs médias indépendants tels qu'Horreur Québec et Cinémaniak, lorsqu'il n'est pas affairé à dévouer le reste de son temps à son profil Letterboxd.
Membre de l'AQCC depuis l'an dernier, il a fait partie du jury du festival Fantasia en 2025, après avoir été programmateur de la section québécoise du festival pendant quatre ans.
Composé de trois critiques de cinéma du Canada et de l'international, ce jury décerne le Prix de la critique internationale FIPRESCI au court métrage de son choix parmi tous les films canadiens de la Compétition Officielle.
Johanna Schneller
Critique de cinéma
Basée à Toronto, elle est l’une des journalistes culturelles les plus reconnues en Amérique du Nord. Ayant dressé le portrait de plusieurs grands noms du cinéma, dont Julia Roberts, Brad Pitt, Julianne Moore, Jeff Bridges et Nicole Kidman, ses articles de couverture ont été publiés dans les grands magazines comme Vanity Fair, InStyle, Premiere et Zoomer.
Johanna est la première femme à occuper le poste de présidente de la Toronto Film Critics Association. Elle a co-animé la série estivale The Filmmakers sur CBC, ainsi que la célèbre série cinématographique Saturday Night at the Movies sur TVO. Elle mène aussi régulièrement des entrevues sur scène pour le Toronto International Film Festival (TIFF), la Guilde canadienne des réalisateurs et la Bibliothèque publique de Toronto. Sa chronique hebdomadaire Bigger Picture, publiée dans The Globe and Mail, a été nommée à cinq reprises aux National Newspaper Awards et a remporté le prix en 2021.
À titre de scénariste, elle a travaillé sur les adaptations de Sailor Girl, Every Lost Country, Girl Crazy et The Girls in the Balcony. Elle est coauteure du livre à succès Uncontrollable, consacré à Rob Ford, l’ancien maire controversé de Toronto, ainsi que du best-seller Woman Enough, qui retrace la bataille juridique de la cycliste transgenre Kristen Worley.
Kalash Nanda Kumar
Critique de cinéma
Kalash Nanda Kumar est un journaliste, critique et cinéaste malaisien, dont le travail couvre un large éventail de thématiques liées à la culture, à l’environnement et aux enjeux socio-économiques. Diplômé en cinéma, Kalash a acquis une expérience déterminante sur des plateaux de cinéma et de télévision, en collaborant à d’importantes productions pour Warner Bros, BBC One et Astro Shaw.
Il s’est ensuite tourné vers le journalisme et le travail de correspondant, écrivant abondamment sur le cinéma et les arts en Malaisie, la politique, les communautés locales et les questions environnementales. Ses articles ont été publiés dans de nombreux médias, dont The Star, R.AGE, The Vibes, Cineuropa et FirstClasse, entre autres. À titre de critique et de journaliste culturel, il a interviewé et dressé le portrait de nombreux artistes primés, et a couvert des événements à travers le monde, notamment en Arménie, en Inde, à Taïwan et à Cannes. Kalash est devenu le premier Malaisien à rejoindre la Fédération internationale de la presse cinématographique (FIPRESCI), ainsi que le jury international des Golden Globe Awards. Il participe régulièrement à des festivals de cinéma internationaux où il agit comme juré, programmateur ou facilitateur.
Au-delà du journalisme, Kalash s’engage activement en faveur de réformes sociales à travers son implication auprès d’organismes à but non lucratif.
Marco Lombardi
Critique de cinéma
Né à Turin en 1962, Marco est critique de cinéma et critique culinaire (Il Messaggero, Di Testa e di Gola, Cinecritica, Radio Roma Capitale ), ainsi qu’auteur et animateur de l’émission télévisée Come ti cucino un film, diffusée sur la chaîne Gambero Rosso (Sky). Il enseigne le journalisme à l’Université La Sapienza. Il est l’auteur de plusieurs essais (Saporama – il senso del cibo per un film, 2026; La Cinegustologia e il Media Entertainment, 2020; Gustose visioni, 2014) ainsi que de plusieurs romans (I nuovi amici, 2009; Terremotività, 2014; GiokaconMe, 2019; Ti ho lasciato il minestrone in garage, 2021).
Il a été coproducteur et coscénariste du film Into the Blue d’Emiliano Dante, sorti en 2009, et réalisateur du court métrage Fried by the Star, présenté au BIF&ST en 2012, lauréat du Prix Cinecibo en 2022 et du prix du Festival du film d’Asti en 2023, et actuellement disponible sur Amazon Prime Video.
De 2005 à 2008, il a également été programmateur de la Semaine de la critique à la Mostra Internazionale d’Arte Cinematografica de Venise.
Le jury de la Compétition Jeunesse remet le Prix du meilleur film jeunesse ainsi que le Prix du meilleur film jeunesse québécois.
India Desjardins
Écrivaine
Voix vive, tendre et engagée, India Desjardins est une écrivaine vivant à Montréal. Reconnue pour ses œuvres ancrées dans la culture pop, elle navigue habilement entre les genres et les publics. Sa série de romans Le journal d’Aurélie Laflamme, traduite en plusieurs langues et vendue à plus de 2,5 millions d’exemplaires à travers le monde, a touché un vaste lectorat et inspiré deux adaptations cinématographiques qu’elle a scénarisées.
Elle signe aussi le scénario du film 23 Décembre, récipiendaire du Prix Écran d’or aux prix Écrans canadiens 2022. Son prochain projet, Hantée, sera au cinéma en 2026.
Photo © Julie Artacho
Sophie Verhoest
coordinatrice du FIFF Campus au Festival du Film Francophone de Namur
Sophie Verhoest est coordinatrice du FIFF Campus au Festival du Film Francophone de Namur, en Belgique. Elle a rejoint l’équipe du festival en 1998 pour y développer le ciné-club pour enfants et les séances pédagogiques.
Depuis 2007, les séances pédagogiques ont laissé place au FIFF Campus, qui est devenu l’un des principaux piliers du Festival. Il accueille pas moins de 7 000 jeunes et propose un large éventail d’ateliers techniques et citoyens qui complètent les séances de cinéma. Une belle manière d’éduquer à l’image.
Florence Roche
Productrice
Cofondatrice de Tobo, où elle porte les titres de productrice et co-CEO, Florence Roche est animée par les contenus jeunesse. Tobo se distingue par ses productions aux thématiques actuelles, comme le chemin d’exil d’une jeune réfugiée : Dounia et la princesse d’Alep et Le grand pays blanc ou Hola Frida, qui aborde différence, résilience et pouvoir de l’imagination.