C’est toujours un travail d’équipe, minutieusement imaginé, conceptualisé et mis en œuvre. L’affiche représente l’esprit de l’édition à venir, mais porte aussi la vision globale du Festival.
Cette année, REGARD s’est tourné auprès d’Emy G. St-Laurent, établie au Saguenay, pour concevoir la maquette officielle de l’affiche du Festival. Cette création sculpturale unique en trois dimensions a ensuite été photographiée par Patrick Simard et mise en valeur par le graphisme de Juliette Moal, donnant naissance à un visuel à la fois riche et évocateur.
« La collaboration avec Emy G. St-Laurent est venue naturellement comme elle connaissait déjà l’univers de REGARD puisqu’elle avait déjà travaillé certains éléments de scénographie d’éditions précédentes. Nous savions que nous voulions une affiche différente, basée sur un objet sculptural et c’est avec grand enthousiasme que nous avons découvert la proposition singulière d’Emy. » - Marie-Michèle Plante, directrice générale.
Le paysage fantaisiste et éclectique imaginé par Emy G. St-Laurent se veut un reflet de l’expérience REGARD et de l’univers unique, déjanté et plein de surprises qui fait sa marque depuis 30 ans. Les montagnes rappelant le cadre majestueux des Monts-Valin, alors que les formes reflètent la diversité et la richesse des films présentés chaque année. Chaque élément de l’affiche est une invitation à la découverte et à l’aventure : elle traduit la multiplicité des genres et des styles du Festival, allant du cinéma de genre au documentaire, de l’animation à la fiction ou au cinéma expérimental. REGARD propose ainsi aux spectateur·ices de plonger dans un univers artistique où chaque regard est encouragé à explorer de nouvelles perspectives.
« J'ai voulu traduire mon travail en micro-voyage en composant un paysage de sculpture textile foulé par de minuscules aventurier·ères, rappelant le cinéma d'animation image par image. Que l'on découvre les programmes foisonnants du Festival, la magnifique région du Sag-Lac, ou même les deux à la fois, on peut se projeter dans l'esprit de découverte qu'évoquent ces personnages. » - Emy G. St-Laurent
Avec cette affiche, REGARD illustre sa vision : un festival de court métrage audacieux, résolument tourné vers l’expérience et la découverte et bien ancré au Saguenay.