Un nouveau projet d’envergure marquera cette 30e édition : les After Projections. Le public sera invité après chaque séance double de compétitions à rejoindre plusieurs cinéastes dans le hall, où la formule traditionnelle des Q&A post-projections est réinventée en dialogue dans une atmosphère chaleureuse et conviviale.
Au total, 15 à 20 cinéastes prendront part à sept discussions tout au long du Festival. Autour d’un verre, les festivalier·ères auront donc le privilège d’échanger avec les cinéastes et d’en apprendre davantage sur eux, sur leurs films et leurs projets à venir.
Parmi eux, Jeremy Comte, dont le premier long métrage Paradise est sélectionné au Festival international du film de Berlin, sera présent à REGARD pour le lancement de son court métrage Brute. Jean-François Leblanc, qu’on a connu avec Vil & Misérable, présentera le thriller Une brèche, mettant en vedette Christine Beaulieu et Éric Robidoux. Les cinéastes saguenéen·nes Louis-Pierre Cossette et Anaë Bilodeau dévoileront leur tout nouveau film La tête en champ de bataille, un documentaire animé où David, vétéran de 45 ans, partage son combat intérieur avec son frère cadet. Le public pourra également découvrir le film Aux garçons de mon âge d’Alexia Roc, qui révèle un autre talent de l’artiste Rahmane Belkebiche (Révolution), ainsi que le magnifique Oushata’ d’Aïcha Bastien N’Diaye et Jonathan Gaudreault, qui nous entraînent avec eux sur la route des pow-wow.
Ce projet a pour but de créer un espace favorable aux échanges entre le public et les cinéastes, ancrant le festival comme un véritable lieu de rencontres. Le festival REGARD remercie l’ARRQ et le FMC pour leur soutien aux After Projections.