Festival international du
court métrage au saguenay

 

30 ans pour Regard, 22 ans pour le Marché du court qui dévoile aujourd’hui sa programmation ! Le Marché du court propose diverses activités à destination des professionnel·les mais est aussi accessible pour l’ensemble des festivaliers·ères grâce à de nombreuses activités ouvertes au public. Le Marché du court se déroulera principalement au nouveau Quartier général du Festival, au Hangar de la Zone Portuaire de Chicoutimi. 


Un marché dynamique et accessible à tous·tes

Plusieurs activités du Marché du court seront ouvertes au grand public, offrant une occasion unique de découvrir les coulisses de l’industrie du court métrage. Parmi celles-ci, une discussion avec l’assistante à la réalisation Catherine Kirouac (jeudi 19 mars à 10h) permettra de mieux comprendre les rouages de ce métier souvent méconnu. Le public pourra également assister à l’activité L’achètes-tu ? / Would You Buy This? (vendredi 20 mars à 13h30), qui réunira Jing Haase et quatre acheteur·euses internationaux. Ceux-ci commenteront à chaud les trois premières minutes de 6 films, offrant une immersion concrète dans le processus d’acquisition cinématographique.


Rencontres et classes de maîtres

Le Festival aura le plaisir de recevoir le producteur de renom Roger Frappier (Le Déclin de l’empire américain, Un zoo la nuit, Un 32 août sur Terre, The Power of the Dog) lors d’un tête-à-tête le jeudi 19 mars à 13 h. La directrice de la programmation du Festival de cinéma de la Ville de Québec, Helen Faradji, animera l’activité Premiers émois (samedi 21 mars à 10h)  lors de laquelle Pier-Luc Funk et Évelyne Brochu présenteront des extraits de leurs films coup de cœur. Nous reviendrons également sur le rapport du Groupe de travail sur l’avenir de l’audiovisuel au Québec (GTAAQ) avec Souffler les braises (vendredi 20 mars à 10 h), un panel qui réunira Johanne Larue (SODEC), Nadine Dufour (Télé-Québec), Jean-Christophe J. Lamontagne (H264),  Jeanne-Marie Poulain (art & essai) et le cinéaste Jean-François Leblanc afin de discuter de l’avenir de l’audiovisuel québécois, plus particulièrement celui du court métrage, dans sa production et sa diffusion.


Lors de l’activité Un cinéma sans images (vendredi 20 mars à 15h30) qui aura lieu au Studio Desjardins du CEM en collaboration avec le Centre Bang, Jenny Cartwright et David Cherniak se pencheront sur la création sonore documentaire et fictive tandis que la relation cinéaste-acteur·trice sera étudiée lors de l’atelier La direction d’acteur·trice avec Jeanne Leblanc (samedi 21 mars à 13h). Cet événement, qui aura lieu à La Nuit des Temps, mettra en scène les comédien·nes Émile Schneider et Marjorie Armstrong qui devront jouer une scène en direct selon les indications de la réalisatrice. 


Enfin, nous recevrons Laetitia Demessence et Yann-Manuel Hernandez pour une étude de cas du programme Talents en vue de Téléfilm Canada (samedi 21 mars à 15 h), qui offre l’encadrement et le financement pour la production d’un premier long métrage. L’heure sera ensuite à la fête à l’occasion de la Remise de prix Cours écrire ton court qui aura lieu en formule 5 à 7 le samedi 21 mars. 


En mode réseautage pour l’industrie

L’activité brise-glace Présentation officielle de la délégation internationale se déroulera le jeudi matin à la Pulperie de Chicoutimi. Cette matinée permettra à l'industrie locale de découvrir les invité·es internationaux présent·es et leurs organisations respectives. Le vendredi matin, les cinéastes, ainsi que leur équipe de distribution et/ou de production, dont les films sont en compétition pour le Grand prix canadien, seront mis de l’avant lors de la session À la rencontre de nos cinéastes

Lors du brunch de réseautage, le Beigne Pro (samedi 21 mars), le grand hall, divisé en sections de couleur, sera rythmé par des rondes de 30 minutes afin de favoriser un plus grand nombre de rencontres. Le café promet de couler à flot, et les beignes maison de Chez Roger seront à l’honneur! 

Le dernier événement de réseautage sera celui du Maillage SODEC x REGARD (samedi 21 mars). Au total, 15 boîtes de production et 30 scénaristes émergent·es seront sur place pour cette activité de speed dating. 


Les activités de réseautage sont réservées aux personnes détenant une Accréditation Pro. Cette accréditation donne automatiquement accès à toutes les activités de réseautage professionnel (sauf le Maillage et À la rencontre de nos cinéastes qui sont destinées à des profils ciblés) ainsi qu’à la liste des invité·es pros présent·es au Festival. 


Pour obtenir votre accréditation professionnelle, rendez-vous directement sur la page billetterie du site web.


Les inscriptions pour les activités de réseautage seront lancées dès le jeudi le 26 février 2026.