Festival international du
court métrage au saguenay

 

Pour découvrir tous les membres des jurys et leur bio, cliquez ICI !

Véritable constellation de voix aux sensibilités multiples, les membres des différents jurys réunissent des professionnel·les du jeu, de la réalisation, de la programmation, de la musique, de la photographie et des arts visuels. Une diversité notoire qui assure une représentation juste et équilibrée de la richesse des courts métrages en compétition. 

Ensemble, ils et elles s’attèleront à décerner les 12 prix des Compétitions Officielle et Focus, avant de faire briller les films lauréats lors des séances Palmarès du dimanche après-midi.

Jury de la Compétition Officielle

Le jury de la Compétition Officielle réunit cinq personnalités aux parcours reconnus sur la scène nationale et internationale. Il est composé de la cinéaste Chloé Leriche (Québec), dont le dernier long métrage Soleils Atikamekw a remporté plus de 25 prix au Québec et à l’étranger; de Jing Haase (Danemark), spécialiste de la promotion internationale des courts métrages, ayant œuvré auprès de nombreux festivals et marchés, dont Nordisk Panorama et le Swedish Film Institute; de Vladim Vilain (Haïti–Québec), artiste visuel et photographe explorant les questions d’identité, de mémoire et de culture à travers une esthétique afro-surréaliste; de Jasper Hokken (Pays-Bas), programmateur au IDFA, le plus important Festival mondial de documentaires; et de la comédienne et interprète Evelyne Brochu (Québec), reconnue notamment pour ses rôles dans Orphan Black, Chouchou, Polytechnique de Denis Villeneuve, Inch’Allah de Anaïs Barbeau-Lavalette ou Tom à la ferme de Xavier Dolan.

Jury de la Compétition Focus

Six créateur·rices aux regards affirmés auront pour mission de récompenser un·e cinéaste dans chacun des volets de la Compétition Focus. On y retrouve Émile Schneider (Québec), acteur et auteur de la série La loi c’est la loi, aussi connu pour ses rôles dans Maria Chapdelaine de Sébastien Pilote ou encore Embrasse-moi comme tu m’aimes d’André Forcier; le cinéaste d’animation Patrick Bouchard (Québec, Saguenay), fort d’une carrière de 25 ans où il cumule de nombreux prix, dont 3 Jutras et un prix Iris; Nadia Louis-Desmarchais (Québec), dont le premier long métrage A Thousand Colors a été récompensé aux RIDM en 2025; Pía Zurita (Équateur), directrice des festivals Kunturñawi et Wawas al Cine; Tom-Éliot Girard (Québec, Saguenay), comédien et chanteur notamment reconnu pour son rôle dans T-Rex; et l’artiste atikamekw Eruoma Awashish (Mashteuiatsh), dont les œuvres sont exposées aux quatre coins du monde, explorant la décolonisation du sacré et la création d’espaces de dialogue autour des cultures autochtones.

Jury FIPRESCI

REGARD est heureux de renouveler sa collaboration avec la Fédération internationale de la presse cinématographique, qui célèbre son 100e anniversaire. Pour l’occasion, nous aurons l’honneur d’accueillir la vice-présidente Paola Casella, en plus des 3 membres de la FIPRESCI qui composent le jury. Journaliste culturelle et chroniqueuse primée au Globe and Mail, Johanna Schneller (Toronto) est la première femme à avoir présidé la Toronto Film Critics Association. Kalash Nanda Kumar (Malaisie) est le premier Malaisien à rejoindre la FIPRESCI et le jury international des Golden Globe Awards, et l’auteur Marco Lombardi (Italie) est aussi connu comme animateur de l’émission Come ti cucino un film.

Ce jury remettra le Prix de la critique internationale FIPRESCI à l’un des films canadiens de la Compétition Officielle.

Jury AQCC

De leur côté, les 3 membres du jury AQCC remettront le Prix de la critique québécoise au meilleur film international de la Compétition Officielle. Ayant collaboré à de nombreuses publications culturelles telles que Ciné-Bulles, Vie des Arts et Le Devoir, Marie-Claude Mirandette œuvre aussi comme conseillère à la programmation du FIFA. Elle sera accompagnée de Martin Gignac, journaliste et critique de cinéma depuis plus de vingt ans, auteur de plusieurs ouvrages sur le cinéma québécois. Et c’est Miguel De Plante, réalisateur et monteur de films de genre, nouveau membre de l’AQCC et ancien programmateur de la section québécoise du festival Fantasia, qui complète ce jury.  

J’ai un gros crush pour nos jurys cette année! J’avais envie plus que jamais qu’on s’entoure de gens de qualité. Des professionnels de grande qualité, évidemment, mais surtout des humains de grande qualité. Tsé, du monde avec qui on a envie de fêter nos 30 ans! J’admire chacune de ces personnes individuellement, mais leurs forces respectives, mises en commun, élèveront les discussions et assureront une représentation juste et équilibrée de la richesse des courts métrages en compétition. - Mélissa Bouchard, directrice de programmation, Festival REGARD