À REGARD, on est très heureux·ses d’annoncer que l’acteur Pier-Luc Funk sera le porte-parole officiel de la 30e édition, qui se tiendra du 18 au 22 mars 2026.
« C’est avec un immense plaisir que j’ai accepté de devenir porte-parole du Festival REGARD. Pour moi, REGARD est une des plus belles célébrations du court métrage qui existent, c’est d’ailleurs ce qui m’a poussé, moi et des amis, à faire notre premier court métrage dans le seul but de pouvoir faire partie de ce festival. C’est un endroit qui rassemble les passionnés d’histoires qui ont l’urgence de créer et de montrer leur univers créatif aux autres, assoiffés de cette même passion. C’est un format qui demande une intensité et une créativité que j’admire profondément. J’ai hâte de célébrer ces œuvres qui nous secouent, de rencontrer les cinéastes qui repoussent les limites et de faire la fête au Saguenay comme seuls les gens de REGARD savent le faire. On va avoir du fun, on va découvrir des talents exceptionnels, et surtout, on va se laisser surprendre parce que c’est ça, le court métrage : un monde compact, intense et profondément humain. On se voit au Festival. J’ai vraiment hâte d’y être. » Pier-Luc Funk, porte-parole de la 30e édition
« Pier-Luc Funk, c’est l’énergie, l’audace et la liberté créative qui animent REGARD depuis 30 ans. Curieux, engagé et profondément connecté à sa génération, il a ce talent de rendre le cinéma vivant, accessible et rassembleur. Son regard, son intelligence et son amour du court métrage font de lui un porte-parole de choix. » Marie-Michèle Plante, directrice générale
Durant le Festival, Pier‑Luc animera la soirée d’ouverture et participera à l’activité Premiers émois, aux côtés de l’actrice Évelyne Brochu. Appuyés par des extraits soigneusement choisis, iels inviteront le public à découvrir les films qui ont allumé l’étincelle et qui ont marqué leur imaginaire. Il sera également présent au Saguenay lors du dévoilement de programmation le 25 février prochain au Studio Desjardins du CEM.
Invité au Festival en 2020 pour présenter son court métrage Smoothie, coréalisé avec Catherine Brunet, il avait dû annuler son déplacement au Saguenay en raison de la pandémie. Sa présence à REGARD cette année marque donc une première visite officielle au Festival.
Figure incontournable du paysage culturel québécois, Pier-Luc Funk cumule les rôles au petit écran (Mémoires vives, Fragile ou Plan B) comme au grand écran : Matthias et Maxime de Xavier Dolan, Vous n’êtes pas seuls de Marie-Hélène Viens et Philippe Lupien ou encore Vil et misérable de Jean-François Leblanc pour lequel il reçoit le prix d’interprétation masculine au festival CINEMANIA en 2024. Il fait également partie de la distribution de la pièce Québec-Montréal, adaptation théâtrale du film culte de Ricardo Trogi (2002), actuellement en tournée à travers le Québec.